Pierre-Luc REFALO est l'un des professionnels les plus expériments en Sécurité Numérique et Protection des Informations en France.

Il débute sa carrière en 1989 à la CISI (filiale du CEA et de Capgemini).

Il est aujourd'hui Vice Président en charge des offres de Conseil  "Cybersécurité et Protection des Données" pour le Groupe Capgemini.

Il dirige aussi les Services RGPD pour la France.

Depuis 2002, il a dédié son activité à l'accompagnement des entreprises et des dirigeants sur le risque numérique :

  • Stratégies et plans de transformation Cybersécurité et Protection des données : Organisation / Protection / Supervision intégrant les systèmes de gestion et industriels et les objets connectés.
  • Gouvernance des risques numériques : organisation, mise en place des fonctions risques numériques, sécurité / sûreté de l'information, sécurité SI, Délégué à la Protection des Données, stratégies et politiques, chartes, référentiels et guides de bonnes pratiques.
  • Acculturation des acteurs (dirigeants, métiers, utilisateurs, équipes SI, etc.) : stratégies de sensibilisation, évaluation de maturité, pédagogie sur le facteur humain, actions et projets en séance et en ligne, évaluations de connaissance et comportementales.

Homme de conseil et coach de plusieurs RSSI / CISO, il fut aussi Directeur du programme « Sécurité de l’information » de Cegetel / SFR (1997-2002) et
représentant au G8 et à la Commission Européenne sur le cyber-crime, la protection de la vie privée et la signature électronique pour Vivendi Universal.

 Il a été membre du Comité de Pilotage des Assises de la Sécurité et des SI et auteur des Livres bleus publiés à cette occasion de 2004 à 2012. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pierre-Luc Refalo
66 Avenue Henri Barbusse - CLAMART
Ile de France 92140

Téléphone: +33 624 369 373
E-mail: plrefalo1063@gmail.com