Pierre-Luc REFALO possède plus de 25 ans d’expérience en Sécurité Numérique et Protection des Informations.

Il est aujourd'hui Directeur du Conseil Stratégique Cybersécurité chez Capgemini Sogeti et Business Developer au plan international.

 

Depuis 2002, il a dédié son activité à l'accompagnement des entreprises et des dirigeants :

  • dans l’élaboration de stratégies et plans de transformation Cybersécurité et Protection des données : Organisation / Protection / Supervision intégrant l'IT de gestion, l'OT et l'IoT.
  • dans l’évolution de la gouvernance des risques numériques et de la protection du patrimoine informationnel : organisation, mise en place des fonctions risques numériques, sécurité / sûreté de l'information, sécurité SI, Correspondant Informatique et Libertés, chartes, référentiels et guides de bonnes pratiques, etc.
  • et pour l’acculturation des acteurs (dirigeants, métiers, utilisateurs, équipes SI, etc.) : stratégies de sensibilisation, évaluation de maturité, pédagogie sur le facteur humain, actions et projets en séance et en ligne, évaluations de connaissance et comportementales.



Homme de conseil, il fut aussi directeur du programme « Sécurité de l’information » de Cegetel / SFR (1997-2002) et représentant au G8 et à la Commission Européenne sur le cyber-crime, la protection de la vie privée et la signature électronique.

 

Il a été membre du Comité de Pilotage des Assises de la Sécurité et des SI et auteur des Livres bleus publiés à cette occasion de 2004 à 2012. 



Suivez-moi sur :